PROJET GUTENBERG
Cet ancien garage transformé en loft dans les années 90 avait besoin d’être entièrement repensé pour accueillir une famille avec deux enfants. Objectif : mettre en valeur les volumes et tirer parti de chaque espace.
Nous avons supprimé l’entrée, les toilettes, la salle d’eau et la buanderie qui donnaient directement sur le séjour par une cuisine ouverte éclairée par 2 fenêtres de toit. Repenser les volumes nous a permis de créer une chambre de 9m2 supplémentaire donnant directement sur le patio, et cela, sans rogner sur la chambre parentale ni les rangements.
Plan existant RDC
Plan projet RDC Repenser les volumes nous a permis de créer une chambre de 9m2 supplémentaire donnant directement sur le patio, et cela, sans rogner sur la chambre parentale et les rangements.
Plan existant R+1 / mezzanine
Plan projet R+1 / mezzanine
Travaux XXL : reprise des fenêtres de toit, des costières et des plafonds sans toucher au poteau de soutènement.
Nous avons opté pour un sol en béton ciré blanc cassé, il agrandie l’espace et apporte de la douceur aux pièces de vie. Le chauffage par le sol a été conservé. Nous avons recouvert le mur du séjour d’un très beau placage en chêne clair naturel. Il réchauffe la pièce et met en valeur la forme du toit. Dissimulés derrière une des 3 portes en bois, la salle de bain des enfants, la suite parentale et le bureau sont bien isolés du salon.
Autrefois ouverts sur le séjour, les toilettes séparés ont été tournés à 90° pour s'ouvrir dans l'entrée.
Détail d'un joli plan de toilette en zellige
La grande cuisine et son îlot dinatoire placée sous les fenêtres de toit sont maintenant baignés de lumière et profitent, au coeur de la maison, de la double hauteur sous plafond.
Un tiroir XXL permet de voir le garde-manger d'un seul coup d'oeil et d'accèder facilement aux produits.
La salle à manger a été déplacée côté jardin afin de profiter des repas en extérieur et de créer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur.
Impossible de ne pas sublimer l’escalier d’origine. Restauré, nous lui avons ajouté deux séries placards. Beaucoup de rangements dans le salon et à la salle à manger sans cloisonner les pièces ni couper la lumière naturelle..
Le séjour, auparavant accollé aux baies vitrées et au poêle rustique, a été déplacé dans un espace plus cosy, à côté de la nouvelle bibliothèque.
La nouvelle salle de bain des enfants éclairée par une fenêtre de toit, illumine et anime le dégagement avec 3 baies en second jour. L’agencement des carreaux bleus et “blanc cassés” ultra mat joue avec les volumes dans un esprit ludique.
Les carreaux bleus et blanc en version zellige plus raffinés s’invitent quand à eux dans la salle d’eau des parents.
À l’étage, les éléments en bois sur-mesure et le parquet peint contribuent à créer des chambres d’enfant à la fois lumineuses et pleines de charme. Les lits sur-mesure, équipés de sommiers et de tiroirs sur roulettes, s’intègrent aux avancées maçonnées. Ils ont été conçus pour optimiser le rangement et libérer de l’espace au sol. Le mobilier est recourvert de linoléum souple orange, un revêtement 100% naturel facile d’entretien.
Les 2 chambres d’enfants ont été modernisées pour plus de confort : pose d’une climatisation, isolation des murs, reprise des fenêtres de toit et costières.

