PROJET ROME
L’appartement de Thibaut, situé en face des voies de chemin de fer de la Gare Saint-Lazare, était mal isolé, la cuisine et la salle d’eau communiquaient l’une et l’autre et les toilettes donnaient sur le séjour.
Nous avons remplacé la porte-fenêtre d’atelier du XIXe siècle par un modèle résistant aux vents et intégrant des vitrages de dernière génération avec isolant phonique et thermique. L’agrandissement de la mezzanine a permis de créer un bureau et une vraie chambre séparés par une verrière sur-mesure.
Résultat : 5,8m2 gagnés loi Carrez et un confort inégalé !
L’immeuble, construit vers 1880, est un bel exemple d'architecture parisienne avec ses modénatures et gardes-corps travaillés.
La porte-fenêtre de plus de 3 mètres de haut a été remplacée par un modèle nouvelle génération en triple vitrage avec isolant thermique et phonique. La traverse assure la solidité de l'ensemble face au vent.
Les murs non mitoyens ont été doublés et les câbles du téléviseur cachés derrière la nouvelle cloison. Le parquet en chêne d'origine a été poncé et vitrifié.
Vue de la mezzanine d'origine. Le garde corps et la poutre de soutien ont été conservé.
L'enveloppe de l'appartement a été entièrement doublée pour une parfaite isolation thermique et phonique.
L'agrandissement de la mezzanine a permis de gagner 5,8m2 sans perdre le volume de la pièce de vie.
Nous avons re dessiné la niche et fait réaliser une banquette coffre pour maximiser les rangements. Son look épuré apporte une touche moderne à l'appartement.
La cuisine et son bar ont été placés au centre de l'appartement. Le bleu profond fait écho à la banquette de la salle à manger et apporte de la profondeur à l'appartement.
Les solives en bois ont été remplacées par des sections métalliques plus résistantes.
Le garde-corps d'origine a été découpé, poncé, vernis et remis en place.
La magnifique rampe d'escalier a retrouvé son éclat d'origine !
Le bureau nouvellement créé a bénéficié d'une porte vitrée et d'une verrière sur-mesure.
La verrière et la porte-vitrée distinguent les espaces tout en conservant une belle luminosité.
La mezzanine d'origine était étroite. Nous avons déposé la structure pour l'agrandir et créer une vraie chambre.
Aucune place perdue avec la création d'une bibliothèque en sous-bassement de la verrière.
Le grenier de moins d'un mètre trente a été entièrement restauré, le parquet vitrifié et les murs repris intégralement. Nous y avons placé le ballon d'eau chaude extra-plat, la boîtier Internet et la VMC hydro réglable. L'escabeau amovible se range dans le grenier.
La cloison galbée nous invite en douceur au le dressing et à la salle d'eau. Elle est recouverte d'un placage chêne en stratifié résistant aux chocs et aux frottements des manteaux.
Le dressing toute hauteur en semi sur-mesure abrite la penderie et l'espace buanderie. Les portes en médium peint - coloris "Heat" de chez Little Green - contrastent harmonieusement avec le coloris "Vert foncé" du carrelage Winckelmans.
La tablette créée dans la salle d’eau est habillée de carreaux Winckelmans. Leur aspect mat apporte une ligne graphique et épurée et s'accorde avec l'ensemble de l'appartement.
Le sous bassement foncé augmente visuellement la hauteur sous plafond et habille la douche. La niche en plaqué chêne semi sur-mesure est assortie au meuble vasque.
Une vue imprenable sur les voies de chemin de fer de Paris !
Et le square des Batignolles avec son nouveau quartier d'affaire...
et ses immeubles majestueux !

